De la genèse à...

Genèse...

Michel BOUDAUD écrit et chante depuis son adolescence.Très tôt, il se reconnait des influences qui vont marquer son écriture, notamment celles de Félix LECLERC et de Gaston COUTE.

Puis sur son chemin, il rencontre quelques artistes majeurs (Jacques BERTIN, Julos BEAUCARNE), deux grands frères qui vont le conforter dans l’idée que la chanson peut être poétique et réaliste et que cette alchimie de la parole et de la musique est une réelle magie capable d’accompagner l’homme de son premier à son dernier souffle.

« Il écrit des chansons avec de la terre et de l’eau, des chansons du quotidien, de l’ordinaire et pourtant universelles. Ses mots nous touchent par leur authenticité. La force de ses textes portés par sa voix chaude et son charisme nous déroule le fil d’un répertoire poétique, mutin, parfois coquin, mais toujours emprunt de la sensibilité de cet homme qui aime la terre et la vie. » (OUEST-France)

Son expérience professionnelle dans l’agriculture durable élaborée au sein d’un groupe de copains : le GRADEL (1) lui donne toute la légitimité de poser un regard aigu sur la nature, la terre et l’homme. Le « double langage » poésie – mélodie instaure de l’harmonie dans les bonheurs comme les dans drames pour aller à l’essentiel. L’harmonie, n’est ce pas une espèce en voie de disparition ?

C’est un tout, l’homme et ses champs, l’homme et son chant, indissociables sur ce chemin de terre où se mêlent pneus et semelles, glissades et meurtrissures. La chanson est sa respiration, la fumée de son feu, le cerf volant du terrien, du terrestre. Le regard étonné se lève, le fil se tend, le souffle pousse un peu, mais pas trop : l’équilibre est fragile et le vent de travers. Le chant de Michel BOUDAUD est juste un peu plus lourd que l’air… du temps. Chanson d’un homme debout résolument, un pied sur le chemin, l’autre au fond du labour.

 

(1) GRADEL : Groupe de Réflexion pour une Agriculture Durable et l’Economie Locale. Lire le récit de cette expérience dans « DE NOUVEAUX PAYSANS » par Claude JOUIN aux éditions SILÖE.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site